Le Métier d’Administrateur Système et Réseau
Spécialiste de la sécurité et de la sauvegarde des données
Spécialiste de la sécurité et de la sauvegarde des données, l’administrateur systèmes et réseaux s’occupe du réseau informatique et du système d’information de l’entreprise dans laquelle il exerce. Couramment diplômé d’un DUT ou d’un BTS informatique, l’administrateur systèmes et réseaux devra suivre une formation de niveau plus élevé pour obtenir un poste important dès ses premières années d’expérience. À cet effet, le Bachelor « Développeur Web » avec l’option « administrateur systèmes et réseaux » est une excellente opportunité.
Les missions de l’administrateur systèmes et réseaux
Les missions de l’administrateur systèmes et réseaux sont variées et dépendent de la taille de la structure dans laquelle il évolue. Ce sont les PME qui offrent les postes les plus autonomes et les plus polyvalents. Dans les grandes entreprises, le poste est souvent scindé en deux avec un spécialiste du système d’information et un spécialiste réseau.
Les missions les plus courantes de l’administrateur systèmes et réseaux sont les suivantes :
- Définir et évaluer les besoins des utilisateurs du réseau
- Gérer les bases de données
- Analyser et améliorer les performances du réseau
- Installer le matériel informatique et paramétrer les logiciels dont les utilisateurs ont besoin
- Sécuriser le réseau avec la mise en place et le contrôle des procédures de sécurité : protection des données, gestion des mots de passe et des accès utilisateurs…
- Superviser les dysfonctionnements et les pannes du système informatique
- Former les utilisateurs du réseau
L’administrateur systèmes et réseaux est le garant du bon fonctionnement et de la sécurité du réseau. Dans cette optique, il recherche constamment les failles et les points d’améliorations possibles pour rendre le réseau plus sécurisé et plus performant en fonction du besoin de l’entreprise.
Les compétences pour devenir administrateur systèmes et réseaux
Hard skills — Compétences techniques :
- Base de données : MySQL, Oracle…
- Connaissances des systèmes d’exploitation, du système d’information et des réseaux
- Maîtrise d’outils d’environnement de développement et de logiciels utilisés dans les entreprises
- Gestion de projet : cycle en V, méthodologie agile
- Langages informatiques et connaissances en développement natif
L’administrateur systèmes et réseaux doit se former au management et à la gestion d’équipe pour être en capacité d’encadrer une équipe de techniciens.
Soft skills – Compétences comportementales :
- Être polyvalent, rigoureux et pédagogue
- Savoir être réactif et résister au stress
- Savoir analyser et résoudre les problèmes
- Savoir actualiser ses connaissances pour connaître les nouveautés en matière de sécurité et de réseau
L’administrateur systèmes et réseaux est un expert technique qui possède une solide culture informatique et une très bonne connaissance du matériel et des logiciels. Au-delà de la dimension technique, il doit disposer d’excellentes qualités relationnelles puisqu’il exerce sa fonction auprès de son équipe, des utilisateurs, des fournisseurs et de ses supérieurs hiérarchiques.
Salaires et possibilités d’évolution
Le salaire d’un administrateur systèmes et réseaux en début de carrière se situe autour de 30 000 euros brut par an. Les salaires varient beaucoup en fonction de la taille de l’entreprise. Après quelques années d’expérience, les salaires se situent plutôt autour de 50 000 euros brut par an. Les administrateurs systèmes et réseaux peuvent atteindre les 75 000 euros en fin de carrière.
Après quelques années d’expérience professionnelle, l’administrateur systèmes et réseaux peut évoluer vers les métiers d’architecte réseaux, de responsable télécoms ou de directeur technique. Il peut également se spécialiser dans les métiers de la sécurité ou de la logistique informatique.
Le métier de gestionnaire de parc informatique
Une fois diplômé de son Bachelor Administrateur systèmes et réseaux, un étudiant peut s’orienter vers le métier de gestionnaire de parc informatique avant d’évoluer quelques années plus tard vers le métier d’administrateur systèmes et réseaux.
Les missions du gestionnaire de parc informatique
Comme son nom l’indique, le gestionnaire du parc informatique s’occupe du matériel informatique de l’entreprise. Il est généralement chargé également de l’assistance technique et de la formation des utilisateurs.
Les missions les plus courantes sont les suivantes :
- Effectuer l’assistance technique des utilisateurs
- Procéder à la maintenance de l’équipement informatique : ordinateurs, périphériques (imprimantes, souris…), matériel réseau…
- Paramétrer et mettre à jour les logiciels utilisés dans l’entreprise
- Former les utilisateurs
Dans certains postes de gestionnaire de parc informatique, ce dernier a pour mission de gérer le budget dédié aux achats informatiques ou d’assister le directeur des systèmes d’information ou le directeur des achats dans cette tâche. De ce fait, une formation en gestion de projet dans laquelle le futur gestionnaire de parc informatique apprend à gérer un budget est aujourd’hui un véritable atout.
Les compétences pour devenir gestionnaire de parc informatique
Hard skills — Compétences techniques :
- Connaissances approfondies du matériel informatique et du système d’information
- Base de données : MySQL, Oracle…
- Maîtrise d’outils d’environnement de développement et de logiciels utilisés dans les entreprises
- Gestion de projet : planification, budget…
Soft skills – Compétences comportementales :
- Être polyvalent, autonome et rigoureux
- Être à l’écoute et savoir faire preuve de pédagogie
- Savoir analyser et résoudre les problèmes
- Savoir actualiser ses connaissances informatiques, notamment sur le matériel et les logiciels
Salaires et possibilités d’évolution
Le salaire d’un gestionnaire de parc informatique débute autour de 20 000 euros brut par an. Celui-ci peut évoluer jusqu’à 35 000 euros brut en fonction de la taille de l’entreprise, de la diversité des missions, du niveau de diplôme et de l’expérience du gestionnaire.
Après quelques années d’expérience professionnelle, le gestionnaire de parc informatique peut évoluer vers les métiers d’administrateur systèmes et réseaux ou de responsable des achats. Néanmoins, il peut conserver son titre de poste, mais s’orienter vers la gestion d’un parc informatique de plus grande envergure.
Les métiers d’administrateur systèmes et réseaux et de gestionnaire de parc informatique sont proches et se différencient essentiellement par le niveau de responsabilités et la diversité des missions. PME, grande entreprise, startup, collectivité ou entreprise de services du numérique, les diplômés du Bachelor « Développeur Web » avec l’option « administrateur systèmes et réseaux » auront le choix concernant le type d’entreprise dans laquelle ils souhaitent travailler. Ceci est également vrai pour le secteur d’activité. Les opportunités d’emploi dans ces métiers sont très élevées puisqu’ils font partie des 100 métiers qui recrutent le plus dans l’Hexagone.
Tags:Administrateur Réseaux système