Tout savoir sur l'admission à la NWS

postwidth

Carole Faure, responsable des admissions au sein de la NWS

Pour intégrer la Normandie Web School, vous ne passez pas par Parcours sup mais vous candidatez directement via le formulaire de notre site ou en appelant directement pour convenir d’un RDV.

Les admissions à la NWS sont ouvertes depuis le 19 janvier 2022 et continuent jusqu’à ce que les effectifs soient complets. Voici ci-dessous quelques informations pratiques pour votre admission.

Les prérequis d’admission En année 1, nous acceptons tous les bacs (général, technologique ou professionnel).

Pour entrer en année 2, il faut justifier d’une année de formation en informatique, multimédia ou communication digitale.

Pour entrer en année 3, il faut justifier d’un diplôme Bac + 2 en informatique, multimédia ou communication digitale.

Combien de places disponibles ? Année 1 : il y a 60 places c’est-à-dire 3 groupes de 20 étudiants.

Admissions parallèles : il y a selon les spécialités quelques places disponibles.

Comment se déroule l’entretien d’admission ? Vous êtes reçu pour un entretien individuel avec l’un ou l’une des responsables pédagogiques de l’école. Vous devez prévoir 30 à 45 minutes pour les années 1 et 1 heure pour les admissions parallèles. Nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à vos questions. Les entretiens peuvent être faits en visio si vous n’êtes pas sur la Normandie.

Vous venez muni de votre CV, vos derniers bulletins d’études et tout projet créatif ou numérique que vous avez réalisé que ce soit à titre personnel ou professionnel.

Vous effectuez un test de positionnement de culture numérique et de français en année 1 et un test de connaissance sur la spécialité demandée en admission parallèle.

Quel délai pour l’admission ? Votre demande est traitée dans les 5 jours suivant votre candidature sur notre site en vous proposant un entretien d’admission.

Une fois l’entretien passé, la réponse vous est donnée sous 48 heures et nous vous adressons une convention et un formulaire de pré-inscription.

Pour les années 1, votre inscription définitive sera validée à l’obtention du baccalauréat.

Quels sont les critères de réussite pour entrer à la NWS ? Lorsque nous vous rencontrons, nous sommes avant tout à votre écoute.

Nous ne nous basons pas uniquement sur des prérequis académiques car nous savons par expérience que c’est votre motivation et votre passion pour l’un des métiers que vous allez découvrir qui sera le critère principal de votre réussite.

Venez en exprimant ce que vous avez envie de faire, les idées qui vous animent, ce qui éveille votre curiosité.

Travailler sur des projets ou services numériques, c’est être un peu un aventurier ou un découvreur car tous les jours de nouvelles technologies et de nouveaux services sont lancés.

Racontez-nous ce qui vous passionne : en numérique (logiciels, vidéo, jeux, réseaux sociaux etc…), en création (photo, dessin, musique, rédaction etc…), en loisirs d’équipe (sport ou jeu vidéo) mais aussi en culture et voyages.

Pour l’année 1 pas besoin de bagages techniques mais montrez-nous que vous ne venez pas par hasard !

Comment savoir si je suis fait pour ces métiers ? Pour certains, c’est une évidence car vous avez déjà réalisé un site web, vous êtes passionné de vidéo, les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour vous !

Pour d’autres, c’est moins évident mais si vous êtes curieux sur les dernières tendances du web, si vous êtes actifs dans une communauté de jeu vidéo, si vous vous sentez une fibre créatrice, si vous commencez à faire des visuels ou de la photo alors il y des chances que les métiers numériques liés à la production et la communication soient fait pour vous !

Une fois chez nous, vous allez réaliser de nombreux projets : de la photo, de la vidéo, des maquettes, des prototypes, des visuels, des animations, des sites web, des contenus variés pour les réseaux sociaux, des applications etc… Le point commun de toutes ces réalisations : c’est que vous allez concevoir et produire par vous-mêmes. Certes il y a de la théorie car pour bien réaliser une charte graphique, il faut connaître la théorie des couleurs, les différentes typos mais dès que les bases théoriques sont acquises, vous allez faire par vous-même.

Ce que nous attendons avant tout Les métiers du numérique sont des métiers de production et de conception pour lesquels la passion et la curiosité sont des qualités essentielles (et cela vous ne l’avez pas appris au lycée !). La passion entraîne la motivation mais aussi une formidable capacité à progresser parfois très rapidement. L’enseignement étant très pratique, le parcours scolaire n’est pas déterminant de votre réussite à venir.

Certains de nos étudiants au parcours scolaire un peu “chaotique” se révèlent chez nous et reprennent tellement le goût des études qu’ils poursuivent jusqu’au Mastère !

Nos méthodes d’enseignement placent l’étudiant au cœur de son parcours et le rendent acteur de sa formation. Nous vous aidons à révéler le talent qui sommeille en vous !

Et si je candidate pour faire mes études à la NWS en alternance ? L’alternance est réservée aux étudiants ayant déjà des compétences acquises.

Le processus d’entretien et d’admission est le même mais nous vous proposons en plus à l’issue des entretiens un atelier CV et un job dating pour vous accompagner dans votre recherche de contrat d’alternance. C’est votre contrat de travail qui confirmera votre inscription à l’école.

Un grand merci à Carole Faure pour la rédaction de cet article 😎