Table ronde Les métiers du numérique

postwidth

Samedi 30 mai 2021, la Normandie Web School a organisé une table ronde autour des métiers du numérique à Seine Innopolis, notre animatrice Bleuenn Garry de la société Azulika a assuré l’interview et l’interaction avec le public.

Nos invités de la table ronde

La table ronde de la normandie web school à eu le plaisir de recevoir nos invités, Chloé MAINGOT Webdesigner et Community manager à Oser Sa Chance, Enzo DO ROSARIO Développeur web chez KerNel Biomédical, Clément VANMERRIS Média trader au sein de SeLoger et Dylan LAURET Motion designer à Lemasson Consulting.

La table ronde en ligne

Dû à la crise sanitaire, l’école a planifié l’événement de la table ronde en ligne afin de permettre à tous les participants de suivre et d’interagir avec nos invités. Cette organisation fait intégralement partie de la force de la Normandie web school de planifier et d’organiser un événement.

Le numérique une passion avant tout

Enzo DO ROSARIO, la passion du développement est venue chez lui depuis son enfance grâce à son père qui lui-même est dans le domaine du numérique. Poussé par sa passion, il se forgea en autonomie dans le développement web en testant différents langages de programmation.

Gagnant plus de compétences, il commence ses études par un bac STI2D, dès l’obtention de son Bac il choisit la Normandie web school pour réaliser sa passion.

La passion est un vrai moteur pour travailler dans le numérique que ce soit développeur(euse) web, webdesigner, community manager ou webmarketer c’est aussi avant tout passez vos soirées sur les réseaux sociaux à consulter des posts Instagram, des articles journalistiques, en passant par les sites marchands.

Savoir être polyvalent

Chaque métier du numérique demande des aptitudes différentes afin de répondre aux exigences des entreprises.

Chloé MAINGOT Web designer et Community manager à Oser sa chance. Elle est cheffe de projet numérique.

Au sein de son entreprise elle gère la communication visuelle et la communication des réseaux sociaux. Grâce à cela, elle renforce ses compétences pour être force de proposition.

La Normandie web school forme les jeunes dans ces différentes filières du web afin qu’ils soient les meilleurs sur le marché de l’emploi.

Tout sur les métiers du numérique

postwidth

Le Media trader au coeur de la publicité programmatique

Selon Clément VANMERRIS, média trader au sein du groupe seLoger, un média trader est chargé de gérer l’achat aux enchères d’espaces publicitaires digitaux pour le compte d’annonceurs. Ses activités peuvent varier en fonction de la structure de sa société mais reposent sur 3 grandes missions. Tout d’abord, le média trader traduit le brief d’un client dans la console d’achat en préparant les campagnes sur les plateformes d’achat programmatique comme AppNexus ou encore DV 360… Ensuite, il optimise régulièrement les campagnes pour obtenir les meilleurs résultats possibles selon les objectifs des clients. Enfin, le média trader assure le rôle de conseiller auprès des account managers et de son client. De plus, il est le garant technique du trading desk car il a une connaissance technique des outils et une maîtrise parfaite.

Community manager et ses missions

Le community manager s'occupe de la stratégie de communication d’une marque ou d’une entreprise.

Chloé MAINGOT Community manager à Osez sa chance, considérée comme le garant de la réputation et de l'engagement à l'égard de la marque sur les réseaux sociaux, peut également avoir un rôle plus promotionnel à travers la mise en place d'animations et de jeux, concours divers.

Le community manager peut être salarié de l'organisation représentée ou travailler au sein d'une agence spécialisée dans la gestion de la présence sociale pour le compte des marques ou entreprises. Il peut également être en freelance et travailler pour plusieurs annonceurs.

Développeur web freelance ou salarié

Lors de l’interview de la table ronde, le public en apprend davantage sur le métier de développeur web.

Au sein d'une agence de communication, en freelance, en SSII ou directement en entreprise. Son but est de développer des interfaces web adaptées pour son client. Il peut s'agir de sites Intranet, de sites internet, d'applications web ou d'outils en ligne. Il répond à un cahier des charges élaboré par un chef de projet. Il contribue également à sa rédaction, en conseillant sur les aspects techniques que ne maîtrise pas forcément le chef de projet.

Motion design de la mise en scène à la réalisation

La Normandie web school forme des Motion designer qui a pour mission de créer des contenus animés, audiovisuels et interactifs.

Dylan LAURET Motion designer à Lemasson Consulting, tout d’abord, il fait un brief client, ensuite il commence par réaliser les moodboards. Comme son nom l’indique, ce tableau d’humeur permet de donner une idée de l’univers et de la tendance qui sera utilisée dans l’animation graphique. Pour cela, le Motion Designer propose plusieurs mises en scène différentes afin de permettre au client de faire un choix et d’en retenir une.

Une fois cette planche de tendance constituée, le Motion Designer élabore un storyboard, qui permet, grâce à des illustrations, de représenter visuellement l’ensemble des plans qui constituera la vidéo à l’image des storyboards réalisés pour le cinéma.

Une table ronde des plus réussie

La Normandie web school est très fière d’avoir présenté la table ronde “Tout sur les métiers du numérique " avec un public remarquable qui s'est montré attentif et réactif. Sans eux, notre table ronde n’aurait pas eu lieu d’être.

Un grand merci à tous les participants d’avoir échangé avec nos invités.

Merci à Bleuenn Garry pour la présentation de l’événement.

Merci à la Normandie web school pour l’organisation de la table ronde, qui a permis un bel échange avec le public et les invités.

Et surtout merci aux intervenants, qui nous ont partagé leur expérience et leur savoir sur les métiers du numérique.