La transformation digitale des entreprises
La transformation digitale est un concept moderne devenu aujourd’hui incontournable dans le monde de l’entreprise, quel que soit le secteur d’activité. De manière simplifiée, on peut définir la transformation digitale des entreprises comme une innovation qui consiste à inclure le numérique dans toutes les dimensions de l’entreprise : outils, processus, stratégies.
Alors que la transformation digitale des grandes entreprises s’est accélérée depuis 2012 avec des budgets spécifiques dédiés à des projets digitaux, celle-ci peine dans les TPE et les PME. En 2017, le rapport Deloitte montre que plus des trois quarts des TPE/PME disposent d’un outil de présence en ligne : site Internet, blog, page entreprise sur un réseau social… mais que peu d’entre elles exploitent le numérique dans son fonctionnement organisationnel. Pourtant, les études affirment que les entreprises dont la transformation digitale est une réussite voient leurs performances améliorées.
Les 5 étapes déterminantes pour une transformation digitale réussie
La transformation digitale d’une entreprise est un processus global et complexe qui nécessite de la méthode et l’investissement des acteurs. Le chef de projet digital ou le consultant en transformation digitale accompagne l’entreprise dans cette opération. Néanmoins, la personne chargée de piloter ce projet dépend de la taille de la structure et des moyens engagés par le dirigeant.
- Procéder à un diagnostic digital de l’entreprise : lors de cette phase, le responsable de la transformation digitale fait un état des lieux des outils utilisés, des missions des salariés ainsi que des processus organisationnels. Son rôle est de prendre en compte la situation réelle pour mettre en œuvre un plan de transformation digital performant. De ce fait, il ne s’arrête pas à l’analyse des fiches de poste et procède à des entretiens détaillés avec les acteurs de l’entreprise.
Ce diagnostic initial permet de déterminer les axes d’amélioration de l’entreprise. Cependant, avant d’établir un cahier des charges ou de définir des préconisations, le chef de projet doit définir les objectifs et connaître la vision de l’entreprise à propos du numérique pour que ceux-ci soient cohérents avec les besoins de l’entreprise. - Définir une stratégie digitale en établissant un projet de transformation digitale : le chef de projet établit un cahier des charges au regard du diagnostic, du budget et des délais validés par la direction. Un rétroplanning est mis en place dans le respect des objectifs prioritaires à atteindre.
- Piloter le projet de transformation digitale en prenant soin d’inclure les équipes dans le processus. L’adhésion des différents acteurs de l’entreprise est une des clés de la réussite du projet. Pour ce faire, une communication de qualité doit être instaurée.
- Former les salariés et les intervenants majeurs de l’entreprise : la formation est indispensable pour l’utilisation de nouveaux logiciels ou outils numériques. Elle l’est également pour comprendre et pouvoir appliquer de nouveaux modes organisationnels ou processus. Formation et accompagnement sont des vecteurs primordiaux pour la réussite de la transformation digitale des entreprises.
- Dresser un bilan : évaluer les changements mis en place grâce aux indicateurs définis. Cette phase permet de calculer le retour sur investissement pour l’entreprise. De plus, elle est nécessaire pour rectifier les points faibles identifiés.
Le secteur digital est un milieu en évolution constante qui requiert une veille régulière et une adaptation rapide des entreprises. L’entreprise qui consacre un budget annuel dédié au digital se donne les moyens d’améliorer sa compétitivité sur le marché.
Les avantages et les freins de la transformation digitale pour les entreprises
La transformation digitale entraîne de nombreux bénéfices : efficacité, croissance, compétitivité, innovation… à condition que l’entreprise qui la met en œuvre identifie et dépasse certains obstacles comme la résistance aux changements par exemple. Elle peut être perçue comme un outil au service des entreprises.
Les principaux avantages
- Une compétitivité accrue : la transformation digitale est perçue comme une évolution nécessaire pour que les entreprises demeurent concurrentielles dans leur secteur. Dans les secteurs où la transformation digitale reste marginale, celle-ci permet aux entreprises qui l’ont amorcée et réussie de devenir plus compétitives sur le marché.
- Une performance des salariés améliorée : la numérisation des documents de l’entreprise et l’utilisation de logiciels informatiques permettent un gain de temps pour les employés. D’autre part, l’automatisation de certains processus dispense le salarié de certaines tâches et lui offre la possibilité de développer de nouvelles compétences.
Une amélioration de la compétitivité et celle des performances des salariés entraînent une plus-value pour l’entreprise qui va pouvoir optimiser l’utilisation de ses ressources pour doper sa croissance.
Les freins les plus courants
- Un manque de moyens : un budget restreint, un manque de temps et une absence de compétences qualifiées sont les principaux obstacles énoncés par les entreprises.
- Une résistance au changement : toutes les entreprises sont confrontées à ce problème lorsqu’elles procèdent à des changements. La résistance rencontrée est plus ou moins forte ; il est important de connaître les subtilités pour la déjouer, d’où la nécessité pour les entreprises de se faire accompagner par des experts en transformation digitale qu’ils soient internes ou externes.
La spécificité technique du domaine digital renforce les résistances aux changements ainsi que les sentiments de difficultés de mises en œuvre de ces stratégies innovantes. L’ampleur des modifications à accomplir peut également freiner la progression d’un projet de transformation digitale.
Qu’il soit question de renforcer l’expérience client, d’exploiter le big data, de renforcer sa visibilité sur le web ou sa notoriété, l’entreprise doit fixer des objectifs réalistes en fonction de ses moyens humains et financiers, mais également au regard de ses besoins.
Pour dépasser les freins et profiter des bénéfices de la transformation digitale, l’entreprise doit, à la fois, suivre les 5 étapes déterminantes qui favorisent ses chances de succès et s’entourer d’experts dans le domaine. En fonction de la taille de l’entreprise et des objectifs définis, le recrutement de profil spécialisé comme chef de projet digital, community-manager ou développeur web par exemple sera envisagé. Par ailleurs, l’entreprise peut également créer des partenariats avec des prestataires comme des agences digitales, des entreprises de services du numérique ou des écoles supérieures spécialisées pour pallier le déficit de compétences.
Vous disposez désormais d’un panorama complet pour envisager sereinement la transformation digitale de votre entreprise.