Le « UX » dans UX Researcher signifie « User Experience » ou « Expérience Utilisateur » en français. Un UX Researcher est un professionnel qui étudie et comprend les comportements, les attentes et les besoins des utilisateurs d’un produit ou service digital pour améliorer leur expérience globale.
Le rôle principal d’un UX Researcher est d’assurer que les produits et services créés sont non seulement fonctionnels, mais aussi agréables, intuitifs et adaptés aux besoins des utilisateurs. Ils sont les gardiens de la satisfaction des utilisateurs, faisant le lien entre les équipes techniques et les véritables utilisateurs du produit.
Études de marché : Pour comprendre les tendances et les besoins des utilisateurs.
Entretiens avec les utilisateurs : Pour recueillir des feedbacks directs et comprendre leurs besoins et problèmes.
Tests d’utilisabilité : Pour voir comment les utilisateurs interagissent réellement avec un produit ou service.
Analyse des données : Pour transformer les observations en recommandations concrètes.
Collaboration : Travail en étroite collaboration avec les concepteurs, développeurs et autres membres de l’équipe pour mettre en œuvre les changements nécessaires.
Pour être un bon UX Researcher, une personne doit avoir :
Compétences en communication : Pour interviewer et comprendre les utilisateurs.
Esprit analytique : Pour interpréter correctement les données.
Curiosité naturelle : Pour poser les bonnes questions et explorer de nouvelles méthodes.
Compétences en collaboration : Pour travailler efficacement avec d’autres équipes.
Compréhension de la technologie : Bien que ce ne soit pas un développeur, avoir une base solide sur les outils et technologies du digital est un plus.
Le salaire d’un UX Researcher peut varier en fonction de l’expérience, de la localisation et de l’entreprise. En France, un professionnel peut s’attendre à un salaire brut annuel de :
Sources : Apec.fr (2023)