LES TITRES

proposés par la Normandie Web School

Les études à la Normandie Web School sont-elles reconnues par l'État ?

Les études à la NWS sont sanctionnées par l’obtention des titres professionnels suivants : 

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée au nom de l’État par le Ministère du Travail. Les titres professionnels sont enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) géré par France Compétences (l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage).

Il existe huit niveaux de qualification, à l’instar du cadre européen des certifications :

  • Niveau 1 : Certificat de compétences de base
  • Niveau 2 : Certificat de compétences professionnelles
  • Niveau 3 : Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou Certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA)
  • Niveau 4 : Baccalauréat ou Brevet de technicien supérieur (BTS)
  • Niveau 5 : Diplôme universitaire de technologie (DUT) ou Brevet professionnel (BP)
  • Niveau 6 : Licence
  • Niveau 7 : Master
  • Niveau 8 : Doctorat

Ces niveaux de qualification permettent de déterminer le niveau de compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle.

Quelles différences entre titres professionnels et diplômes ?

Un diplôme certifie un niveau d’études à la suite d’un cursus de formation alors qu’un titre professionnel certifie des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un métier.

Comment se passe l’obtention d’un titre ?

Les titres professionnels ne sont pas validés par un examen final : les étudiants doivent acquérir un certain nombre de compétences lors des différentes épreuves de leur formation.

Les titres professionnels sont découpés en bloc de compétences (qui correspondent à une activité du métier visé). L’obtention de l’ensemble des compétences qui composent un bloc permet de valider ce bloc indépendamment des autres.

L’obtention de l’ensemble des blocs de compétences qui composent la certification permet de valider son titre professionnel.

La validation – partielle ou totale – ou le refus de la certification est effectué par un jury de certification après la fin de la formation.

MATINÉE PORTES OUVERTES

Vous souhaitez découvrir la Normandie Web School ? Venez rencontrer notre équipe et nos étudiants au sein de notre campus de Rouen. Découvrez nos formations et les métiers du digital auxquels la NWS prépare.

RDV le 13 avril 2024 dès 10h00 à la Normandie Web School Rouen.

Réservez votre place sans tarder !