Charte graphique : comment créer l’identité visuelle de sa marque

Charte graphique : comment créer l’identité visuelle de sa marque

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Créer une entreprise, une marque ou un produit s’accompagne de la définition d’une identité visuelle. Une charte graphique va encadrer l’ensemble des règles et des directives visuelles constitutives de cette identité. Elle garantit une cohérence à travers tous les supports de communication, qu’il s’agisse d’un logo, de couleurs, de typographies ou encore d’éléments graphiques. La charte graphique est également un livrable qui rassemble tous les éléments visuels précédemment cités essentiels à votre marque, et qui donne des directives sur la façon de les utiliser.

Comment créer une charte graphique

Définir l’identité de marque : 

Pour définir votre identité de marque, il va falloir réfléchir en amont à quatre éléments importants. Ceux-ci vont vous permettre d’établir votre branding en traçant ses grandes lignes  en réfléchissant à : 

  • Vos objectifs : en étant pragmatique, décrivez votre but et la mission de votre projet. Où souhaitez-vous aller et mener votre marque ?
  • Votre discours : il va légitimer vos objectifs, en exprimant les raisons qui vous ont poussé à lancer votre marque ou votre produit.
  • Vos valeurs : ce sont vos principes fondateurs, qui établissent la couleur morale et conceptuelle de votre marque et vous aideront à mettre en place la personnalité de votre projet.
  • Votre public cible : il s’agit tout simplement des clients vers qui vous souhaitez vous orienter pour votre projet, et ce en quoi vos produits ou vos services répondront à leurs besoins.

Ces premiers éléments vous donneront une orientation sur votre future identité visuelle. Les mettre à l’écrit au sein d’un document récapitulatif sera aussi un moyen de créer une excellente base de travail pour les graphistes.

Quels éléments faire figurer dans une charte graphique ?

Votre identité visuelle comporte plusieurs éléments, du logo aux couleurs, en passant par la typographie. Elle ne doit surtout pas être trop complexe afin de pouvoir être la plus flexible possible. Tout doit être strictement encadré au sein de votre manuel de marque. Celui-ci se doit d’être clair et d’aller à l’essentiel, en expliquant les différentes applications, les variations autorisées, mais également les interdictions.

  1. Le logo : aussi appelé logotype, c’est l’élément graphique central qui porte votre identité visuelle, car il est présent sur tous les supports de communication. Il permet à la marque d’être identifiable et reconnaissable. Il se doit d’être simple, intemporel, pertinent et adaptable. Pensez en effet à des variantes ou déclinaisons de couleurs. Les IA génératives permettent de plus en plus la création de logos, via Midjourney par exemple.
  2. Les couleurs : elles sont un élément essentiel à ne surtout pas négliger. Il ne faut pas en abuser : quatre couleurs semblent être le maximum, avec une couleur principale, deux couleurs complémentaires à la première et une couleur de soutien. Les couleurs véhiculent des émotions et ne peuvent pas toutes être combinées. L’emploi d’une roue chromatique vous sera d’une grande aide, ainsi que certains outils en ligne comme Paletton. N’oubliez pas que, avec la multiplicité des supports, votre charte devra comporter les valeurs Pantone, CMJN et RVB de votre palette.
  3. La typographie : pour les polices d’écriture, le principe est le même que pour les couleurs. Interrogez vos valeurs et votre discours pour déterminer si vous allez opter pour une police moderne, désinvolte, classique, luxueuse, etc. Trois typographies suffisent : une pour vos titres, une pour le corps du texte et une police subsidiaire, à utiliser pour des sous-titres ou des citations par exemple.
  4. Les éléments graphiques : pour renforcer la reconnaissance de votre marque, vous pouvez définir des éléments graphiques distinctifs, tels que des motifs, des formes ou des icônes qui peuvent y être associés. Créer des pictogrammes peut être une excellente initiative, mais n’oubliez pas qu’eux aussi doivent entrer pleinement dans votre charte graphique.
  5. L’utilisation des images : photographies et illustrations jouent un rôle important dans la création d’un environnement graphique distinctif. Elles ont la capacité de simplifier les concepts facilitant ainsi la communication. La charte graphique a pour but de guider la conception de ces images, la sélection des photos, afin de les intégrer harmonieusement à votre ensemble visuel.
  6. La mise en page : il est important de définir des lignes directrices pour la mise en page de vos documents, de votre site web, de vos supports de communication. L’identité visuelle doit rester cohérente sur tous les supports, c’est donc un point important qu’il faut anticiper, en pensant à tous vos canaux de diffusion.
  7. Les applications diverses : comme pour la mise en page, il vous faudra anticiper les différentes applications de votre identité visuelle. Définissez donc clairement dans votre charte graphique ses multiples variantes selon le support, comme les cartes de visite, les documents marketing, les réseaux sociaux, le site web, l’application mobile, etc. Tous les supports n’impliquent pas la même liberté, d’où l’importance d’une identité visuelle flexible.

Exemple de marques

  • Coca-cola
  • Facebook
  • Création d'une charte graphique
    Apple
  • McDonalds