Créer une entreprise, une marque ou un produit s’accompagne de la définition d’une identité visuelle. Une charte graphique va encadrer l’ensemble des règles et des directives visuelles constitutives de cette identité. Elle garantit une cohérence à travers tous les supports de communication, qu’il s’agisse d’un logo, de couleurs, de typographies ou encore d’éléments graphiques. La charte graphique est également un livrable qui rassemble tous les éléments visuels précédemment cités essentiels à votre marque, et qui donne des directives sur la façon de les utiliser.
Définir l’identité de marque :
Pour définir votre identité de marque, il va falloir réfléchir en amont à quatre éléments importants. Ceux-ci vont vous permettre d’établir votre branding en traçant ses grandes lignes en réfléchissant à :
Ces premiers éléments vous donneront une orientation sur votre future identité visuelle. Les mettre à l’écrit au sein d’un document récapitulatif sera aussi un moyen de créer une excellente base de travail pour les graphistes.
Votre identité visuelle comporte plusieurs éléments, du logo aux couleurs, en passant par la typographie. Elle ne doit surtout pas être trop complexe afin de pouvoir être la plus flexible possible. Tout doit être strictement encadré au sein de votre manuel de marque. Celui-ci se doit d’être clair et d’aller à l’essentiel, en expliquant les différentes applications, les variations autorisées, mais également les interdictions.