La communication graphique et visuelle est au cœur des enjeux actuels pour les entreprises, les collectivités et les organisations. Ainsi les métiers de la communication graphique sont nombreux et variés. Ils englobent un large éventail de professions liées à la création visuelle, à la conception graphique, à la production d’images et de contenus visuels, ainsi qu’à la communication visuelle en général. Les professionnels de ce secteur sont donc très recherchés sur le marché de l’emploi. Dans cet article, la Normandie Web School vous présente quelques-uns des métiers de la communication graphique les plus courants.
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Le graphiste est un professionnel dont le rôle principal est de concevoir et réaliser des visuels destinés à véhiculer un message ou présenter une information de manière synthétique et impactante. Le graphiste est chargé de créer des visuels, des logos, des affiches, des brochures et d’autres éléments visuels pour promouvoir une entreprise ou une organisation, un produit ou un service.
Pour exercer en tant que graphiste, il est généralement nécessaire d’avoir suivi une formation en design graphique, parfois complétée par une spécialité en communication visuelle. Le niveau Bachelor communication graphique est souvent recherché par les recruteurs pour les profils débutants. Avec un diplôme tel qu’un Master UX & UI, les jeunes diplômés peuvent prétendre à des postes plus importants dans le secteur de la communication graphique.
Le directeur artistique est un professionnel dont le rôle principal est de coordonner et superviser les équipes créatives afin de garantir la qualité et la cohérence des réalisations. Il doit également être en mesure de défendre ses choix et sa vision devant les clients ou les partenaires.
Pour exercer en tant que directeur artistique, il est généralement nécessaire de disposer d’une solide formation en arts graphiques ainsi que d’une expérience professionnelle significative dans l’un des métiers du secteur.
Des compétences en management et en communication sont également indispensables pour assumer les responsabilités liées à ce poste.
Le chargé de communication visuelle est en charge de concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication visuelle d’une entreprise ou d’une organisation. Il coordonne les différentes étapes de réalisation des supports (print, web, vidéo…) et veille à leur cohérence globale.
Pour exercer en tant que chargé de communication visuelle, il est nécessaire de disposer d’une formation supérieure en communication, marketing ou design, ainsi que d’une bonne maîtrise des outils numériques et du graphisme. La capacité à gérer des projets et à travailler en équipe sont également des atouts indispensables pour réussir dans ce métier.
Bien que distincts sur le plan des compétences et des missions, ces métiers sont souvent interdépendants au sein d’un projet de communication visuelle.
Pour devenir graphiste et designer, il existe plusieurs parcours de formation possibles, allant de diplômes de premier cycle à des programmes de formation avancée. Les graphistes et les designers doivent maîtriser divers outils et logiciels de conception. Parmi les logiciels couramment utilisés, on trouve Adobe Creative Cloud, notamment Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign. Il est essentiel de se familiariser avec ces outils et de développer des compétences techniques solides.
Le maquettiste, ou infographiste, intervient pour créer la mise en page d’un document, en fonction des contraintes techniques et esthétiques imposées par le support choisi (papier, web, affichage…).
Pour exercer en tant que maquettiste, il est généralement nécessaire de disposer d’une formation en arts graphiques ou en design, complétée par des connaissances en PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et dans les logiciels dédiés.
Un facilitateur graphique, également appelé « facilitateur visuel » ou « facilitateur de réunion visuelle », est un professionnel qui utilise des techniques de dessin, de graphisme et de visualisation pour aider à clarifier, à synthétiser et à communiquer des idées et des informations lors de réunions, de sessions de formation, de séminaires, de brainstorming ou d’autres types de rencontres. Le facilitateur graphique a pour mission de simplifier la compréhension d’un contenu complexe en réalisation des visualisations et des représentations graphiques en temps réel.