5 bonnes raisons d’embaucher un apprenti dans le digital !

Recruter un apprenti dans les métiers du numérique est une vraie opportunité à saisir pour votre organisation. Loin des idées reçues qui peuvent persister, il s’agit d’un levier de réussite important car un jeune motivé, bien intégré, formé en parallèle de sa période en entreprise peut contribuer largement à la croissance d’une organisation quel que soit le secteur d’activité. Ce peut être la croissance du chiffre d’affaires directement grâce au lancement d’une plate-forme de e-commerce, une augmentation de votre notoriété grâce à une campagne de communication digitale bien ciblée ou encore une amélioration de la productivité grâce à une web application métier qui automatise des processus de production ou de gestion.

La Normandie Web School a été pionnière de la formation en alternance dans les métiers du digital en Normandie en créant une formation Marketing et communication digitale en apprentissage en 2017.

Forts de ces années d’expérience, nous ne cessons d’améliorer nos formations pour être le plus en adéquation possible avec les besoins du marché de l’emploi.

En 2019, 2 autres spécialisations ont été créées : Communication Graphique et Développement web. En 2012, la spécialisation Marketing Digital a été complétée de la spécialisation Communication Digitale car la demande des entreprises sur des postes de Community Management a été et est toujours très forte.

La Normandie Web School peut faire témoigner de nombreuses entreprises sur ce succès.

Vous avez encore des doutes, alors voici 5 bonnes raisons d’embaucher un apprenti en communication ou en développement web.

L’APPRENTISSAGE EST UN EXCELLENT MOYEN DE PRÉ-EMBAUCHE

C’est une période de test durant laquelle, l’entreprise peut valider les compétences et le potentiel du jeune (ou moins jeune car il y a aussi les adultes en reconversion professionnelle).

Face aux métiers en tension, cela garantit une embauche pérenne. Les jeunes sont souvent fidèles envers l’entreprise qui leur a donné une première chance.

L’apprentissage permet de bien former le jeune à la culture et aux méthodes de l’entreprise.

ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION DIGITALE DE VOTRE ORGANISATION

Ce que nos jeunes amènent “naturellement” c’est de faire partie de la génération des “Digital native” : même un très jeune amène ses compétences acquises en communication sur les réseaux sociaux, en création de vidéo dynamique etc…

Souvent les entreprises ont un site web mais le référencement n’est pas optimisé, voire parfois inexistant alors nos apprentis peuvent réellement amener de la valeur en améliorant le référencement d’un site web.

La communication est l’un des leviers du marketing qui évolue avec son temps. Pour assurer une communication impactante, qui répond aux codes de la nouvelle génération et des nouvelles pratiques, il faut avant tout les comprendre et être capable d’y répondre. Nos jeunes sont capables de créer des campagnes pertinentes, dynamiques et sauront surtout adresser les bons médias.

Une activité qui marche en physique c’est très bien mais la mise en place du e-commerce permet de diversifier les canaux de distribution et de faire face à la concurrence. C’est aussi une opportunité que nos jeunes alternants savent développer.

UN ALTERNANT EST UNE RESSOURCE HUMAINE À MOINDRE COÛT

Selon l’âge : l’alternant est payé entre 43% et 100% du Smic.

L’entreprise bénéficie d’un allègement des charges patronales

Il y a la reconduction de l’aide de 6000 € la première année jusqu’en décembre 2024.

Un apprenti de moins de 20 ans coûte 200 € par mois pour une entreprise qui a des salariés.

Recruter et accompagner un jeune ou un adulte en reconversion est une action positive qui s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale d’une entreprise

Embaucher un jeune est extrêmement gratifiant et enrichissant pour une entreprise.

Au sein d’une équipe, le maître d’apprentissage se sent valorisé et cela lui permet parfois de faire ses premiers pas en management.

Les apprentis sont aussi formés par l’entreprise et sont une ressource faisant souvent preuve de souplesse : on constate que ce sont nos jeunes qui souvent entraînent toute une équipe à s’ouvrir ou à se former au monde digital.

Les alternants amène un regard neuf dans l’organisation

Une nouvelle recrue amène un œil neuf et est alors force de proposition pour améliorer un site qui n’est plus aux normes, ou une communication qui n’est plus adaptée aux moyens actuels.

Nos jeunes sont formés aux méthodologies Agiles, aux outils collaboratifs et nombre d’entre sont capables de mettre en place la modernisation des outils de travail.

En formation ils sont en veille permanente et cela amène à l’entreprise une culture numérique à jour : Chat GPT en est l’exemple le plus marquant de cette année 2023.

En conclusion, l’embauche d’un alternant est une stratégie gagnante – gagnante ! L’entreprise bénéficie d’avantages financiers, d’un élément moteur pour sa transformation digitale et surtout d’un talent en devenir qui apporte une vraie valeur ajoutée