Quels sont les indicateurs clés pour choisir une École du numérique dans l’Enseignement Supérieur Privé ?

Au-delà de critères évidents de choix de filière, de niveau de diplôme, de localisation géographique, d’adhésion aux valeurs proposées par l’école : il y a les résultats de l’école.

Ces résultats sont des indicateurs de qualité de la formation dispensées par l’organisme.

Les résultats de l’école pour Qualiopi

Il y a les données chiffrées qu’un organisme de formation doit publier : ce sont les données chiffrées actualisées annuellement requises pour obtenir la certification Qualiopi. 

Par exemple :

  • Taux de réussite en fin de cursus
  • Taux d’abandon de la formation
  • Taux de rupture de contrat d’alternance
  • Résultats de l’insertion professionnelle

En effet, conformément aux exigences du référentiel Qualiopi (critère 1) et de l’article L6353-1 du code du travail, les écoles supérieures et les centres de formation doivent publier des statistiques précises concernant les formations et leurs débouchés.

Les chiffres de la Normandie Web School en 2023

Le taux de réussite à l’examen

Chaque année, suite aux procès-verbaux des examens ou jurys émis par l’organisme certificateur, l’école doit publier les résultats de réussite aux examens. C’est un critère bien évidemment important, car c’est la mission première d’une école : amener l’apprenant vers l’obtention de son titre reconnu par l’Etat.

Attention, l’examen final selon les écoles a plus ou moins “de poids” pour l’obtention du titre : certaines écoles affectent la quasi-totalité de la réussite du parcours de formation sur le jury final, d’autres équilibrent l’évaluation tout au long du parcours entre le contrôle continu et le passage du titre à la fin d’un cycle. 

A la Normandie Web School, nous avons fait le choix de répartir les évaluations sur différents domaines  :

  • Le contrôle continu
  • Les évaluations faites par les entreprises lors des stages et/ou l’alternance 
  • L’examen final

Le taux d’abandon

C’est le nombre des étudiants qui quittent en cours de cursus avant le passage de l’examen final :

  • Cela comprend les jeunes qui nous quittent en année 1 car ils se sont trompés d’orientation (1%)
  • Ceux qui ne passent pas en deuxième année car le niveau n’est pas atteint (3%)
  • Ceux qui quittent la formation pour des raisons personnelles (déménagement, raisons familiales ou de santé…) (3%)

Le taux de rupture de contrat d’apprentissage

La moyenne nationale de rupture de contrat en 2023 est de 20% (dont 75% au delà de la période d’essai de 45 jours). 

Quelles sont les raisons d’une rupture de contrat d’apprentissage ?

  • Du fait du jeune qui au bout de quelques mois à 1 an estime que les missions ne sont pas en adéquation avec ses attentes ou alors qu’il souhaite découvrir un autre secteur ou d’autres missions. C’est un phénomène assez générationnel : tout va plus vite et le sentiment de lassitude apparait parfois au bout de quelques mois d’expérience seulement. Si la société est satisfaite des missions réalisées, on essai de convaincre le jeune que 1 an “C’est vraiment court” et qu’il vaut mieux valoriser un contrat de 2 ou 3 ans sur le CV. 
  • Du fait de l’entreprise qui attend parfois du jeune d’être beaucoup plus opérationnel, dans ce cas selon le degré de “déception”, on arrive à recadrer en conseillant et en donnant une seconde chance ou alors on essai de faciliter une transaction à l’amiable.
  • Un fait non négligeable a fait  “grimper” le taux de rupture : c’est l’aide de 6000 € pour l’embauche d’un apprenti sur la première année. Il arrive donc que à partir du 11ème mois, le jeune ne convienne plus et dans ce cas il y a rupture mais nous positivons car le jeune a acquis déjà un an d’expérience et c’est alors bien plus facile pour lui de resigner un nouveau contrat.

Important : dans le cadre de la loi pour favoriser l’apprentissage, l’organisme de formation doit garder le jeune durant 6 mois et l’aider à retrouver un nouveau contrat

Il faut savoir que l’école est rémunérée durant ces 6 mois donc attention au taux de ruptures supérieurs au 20% de la moyenne nationale et quand la rupture intervient au début du contrat car il est des écoles qui placent le jeune “hâtivement” et se rémunèrent sur les 6 mois de prise en charge.

Les chiffres d’insertion professionnelle

Une école inscrite au RNCP (Titre reconnu par l’Etat enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle) a des obligations de résultats en menant des enquêtes pour chaque promotion :

  • Taux de poursuite d’études
  • Taux d’insertion professionnelle à 6 mois 
  • Taux d’insertion professionnelle à 2 ans


Ils doivent être issus d’enquêtes exhaustives réalisées à 6 mois et 2 ans après la fin de la formation. A la Normandie Web School nous avons fait le choix de continuer à réaliser ces enquêtes au-delà de la période des 2 ans pour refléter au mieux la réalité professionnelle de nos anciens. 

En quoi ces chiffres sont-ils importants pour le choix d’une école ? 

Ces chiffres reflètent la pertinence des formations par rapport au marché de l’emploi et devraient être un critère primordial dans le choix de votre école et de votre cursus. Lorsque l’on parle de taux d’insertion, le poste occupé doit être en cohérence avec la formation suivie, c’est pour cela que l’on parle de placement “Métier”.

Les chiffres de la Normandie Web School

Les chiffres clés sont-ils disponibles pour toutes les écoles ?

Les écoles d’enseignement supérieur privé et les Centre de Formation par Apprentissage (CFA) ont l’obligation de faire figurer ces chiffres sur leurs différents supports de communication. 

S’ils ne figurent pas, demandez les et comparez avant de prendre votre décision. 

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