Cap Emploi x NWS : Projet Cap en Scène

Cap En Scène, un événement organisé par Cap Emploi dans le cadre de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées), s’est révélé être une opportunité significative pour les étudiants de deuxième année de la Normandie Web School, offrant une journée de sensibilisation aux handicaps.

Ce partenariat a offert aux étudiants l’opportunité unique de mettre en pratique leurs compétences tout en contribuant à la réussite de cet évènement. Au-delà de sa réussite, cela a permis à nos étudiants, en recherche d’alternance et/ou en parcours initial, de réaliser des projets concrets avec des entreprises partenaires de l’école. Du développement du site d’inscription à la création du logo en passant par la mise en place de la stratégie de communication, chaque étudiant a pu mettre à profit ses compétences de manière concrète et professionnelle. Cette diversité de missions souligne l’engagement et la polyvalence des étudiants de la NWS.

 

Les retours des membres de l’équipe reflètent l’impact positif de ce projet sur leurs parcours académiques et professionnels, voici leurs témoignages :

Gaspard Janty, développeur : 

“ Ce projet a permis de mettre en œuvre les connaissances que j’ai acquises à la NWS et de pouvoir aller encore plus loin dans mon apprentissage avec un projet concret

William Lebouvier, développeur : 

“La Normandie Web Scholl m’a beaucoup apporté dans ce projet que cap emploi nous a demandé, cap en scène m’a permis de beaucoup progresser en base de donnée ainsi qu’en php. Lors de la mise en ligne du site il y a eu des bugs et la gestion de ces derniers a été très intéressante, cela m’a permis de progresser dans ce domaine.”

Jules Jourdain, chargé de communication :

J’ai été amené à créer toute la stratégie de communication de Cap En Scène : 

  • Le Calendrier éditorial
  • Le visuel et le texte des différents posts

Cap En Scène m’a permis de prendre de l’expérience sur la création de posts pour les réseaux sociaux. (Posts que j’ai pu montrer à un recruteur par la suite !). Et il est vrai que ce projet changeait vraiment par rapport à d’autres projets, je n’avais jamais fait la communication d’un évènement.”

Raphaël Vaché, graphiste : 

“Grâce à ce projet, j’ai pu mettre en avant les compétences acquises en année 1 à la NWS. Je n’avais jamais travaillé pour un client auparavant. Son évènement m’a poussé à faire les choses bien, et grâce aux compétences de notre intervenante qui est une ancienne élève de l’école, j’ai appris à me servir encore mieux de Illustrator.”

À la fin de ce projet, les étudiants ont eu l’opportunité de tenir une réunion avec le client (Cap Emploi) afin de présenter les réalisations produites au cours du projet. Au cours de cette présentation, l’équipe de Cap Emploi a ainsi eu l’opportunité de fournir des retours aux étudiants.

Cap emploi

 

“ Merci à vous pour votre soutien et votre appui, ainsi que pour votre efficacité. Mis à part toutes les problématiques qu’on a pu rencontrer au début, en tant que pilote de l’action et principale interlocutrice, vous avez répondu très rapidement aux demandes et problématiques, même un dimanche midi. Gaspard, qui m’a répondu dans la demi-heure, a été crucial. C’était un super projet, j’en suis fière et au nom de l’équipe Cap Emploi, on en est tous fiers grâce à vous. C’est la première fois pour nous qu’on réalise un événement de cette dimension, et sans votre soutien, ça aurait été beaucoup plus compliqué. Ça nous a enlevé toute une partie communication qu’on ne connaissait pas du tout, et pour le cas, c’est indispensable dans ce type d’événement.”

A l’instar des étudiants de deuxième année, les étudiants en premières année ont également pu participer au déroulement de l’évènement, en se rendant sur les lieux pour assurer la partie vidéo et photo .

La réussite de Cap En Scène représente une victoire collective pour l’ensemble des étudiants de la NWS. Cette collaboration met en lumière la confiance des entreprises partenaires dans les compétences des étudiants, élargissant ainsi la perspective sur les opportunités offertes par l’école. “Sans vous on ne serait pas arrivé !!!” a déclaré un des membres de l’équipe de Cap Emploi, concluant de la plus belle des manières le projet.

Merci à CAP EMPLOI 76 Rouen-Dieppe d’avoir fait confiance aux étudiants de la Normandie Web School et à Zoé Clatot pour son accompagnement tout au long du projet.

Article recommandé