Le rôle d’un chef de projets digitaux

Comme son nom l’indique, le Chef de projet Web doit organiser et diriger un projet digital à chacune de ses étapes, depuis sa conception (rédaction du cahier des charges, définition des spécifications, ….) jusqu’à sa livraison (de la mise en production à la mise en ligne d’un site Internet, d’une application mobile, ….) en passant par la gestion de projet en elle-même (animer une équipe créée spécialement pour la conduite du projet, respect des délais, du planning, des budgets, …).

Rôle chef de projets digitaux

L'évolution du marketing vers le digital

Avec l’avènement du marketing digital, les méthodes de conception et de pilotage de projets ont considérablement évolué. Le chef de projet en marketing digital est chargé de répondre à ces nouvelles exigences, que ce soit en tant que consultant externe ou en tant que responsable de projet interne.

Le chef de projet web joue un rôle essentiel dans le développement de l’entreprise. Grâce aux innovations technologiques et techniques du webmarketing, il peut mieux identifier les attentes et les besoins des clients.

Il utilise également de nouveaux outils innovants tels que le CRM, l’e-CRM et l’ERP pour atteindre les objectifs marketing fixés.

Les missions d'un chef de projet en marketing digital

Les missions d’un chef de projet en marketing digital varient en fonction de l’organisation de l’entreprise, de son
expérience et de la nature du projet. Voici quelques-unes des missions auxquelles un chef de projet en marketing digital peut être confronté :

1. Analyse des besoins : le chef de projet doit comprendre les attentes du client et des utilisateurs afin de définir les objectifs et la stratégie marketing à mettre en place.
2. Rédaction du cahier des charges : le chef de projet en marketing digital doit définir les solutions techniques, les budgets et les plannings dans le cahier des charges.
3. Pilotage du projet : le chef de projet doit veiller au respect des délais et proposer des solutions en cas de
difficultés, tout en respectant les spécifications définies.
4. Gestion du planning éditorial : en collaboration avec le chef de projet SEO, le chef de projet en marketing digital doit créer et suivre un planning éditorial en lien avec la stratégie de communication globale.
5. Suivi et reporting : le chef de projet doit suivre et analyser toutes les actions menées, en termes de retour sur investissement et d’audience, notamment pour le community management.
6. Animation d’équipe : le chef de projet en marketing digital doit encadrer et superviser les efforts de tous les
acteurs impliqués dans le projet.

Formations et études pour devenir chef de projet web

Piloter un projet web, que ce soit un projet technique ou dans le domaine du Webmarketing, suppose de maitriser tous les aspects de l’écosystème : système d’information, développement Web, règles du référencement naturel, bases de la communication digitale et de la relation client, … Mais cela implique également des compétences techniques, depuis la gestion de bases de données à la maitrise des langages de programmation (php, mysql, html, css, javascript).

D’un autre côté, le chef de projet multimédia doit savoir piloter des projets en encadrant tous les acteurs du projet concerné. Superviser et motiver ces professionnels internes et externes (prestataires) fait partie intégrante des missions du chef de projets. Aussi, ce dernier se doit d’être polyvalent, à la fois chef de projet fonctionnel, communicant et manager agile. 

Aussi la formation chef de projets nécessite une formation supérieure, capable de conduire les candidates et candidats à cette double ou même triple compétence nécessaire pour conduire un projet de manière efficace. Un bachelor ou un mastère confère à ces futurs responsables du projet les compétences ciblées par les entreprises elles-mêmes. La Normandie Web School vous propose en ce sens son Bachelor chef de projets digitaux pour vous former à ce métier d’avenir.

Où exercer en tant que chef de projet multimédia ?

La digitalisation et la transformation numérique ont conduit à la généralisation du travail en mode projet. Ainsi, de nombreuses entreprises recrutent des chefs de projets digitaux. Ces derniers peuvent accompagner les ambitions de l’entreprise tout en assurant la cohérence du plan marketing global.

Il est également possible d’exercer en tant que chef de projet en marketing digital au sein d’une agence web ou d’une agence de conseil, où l’on trouve de nombreux profils de chef de projet marketing. Ils peuvent intervenir de manière ponctuelle pour des projets ambitieux ou de manière plus durable pour des missions d’assistance et de conseils. Certains professionnels choisissent également de travailler en tant que freelances.

Rémunérations possibles d'un chef de projets digitaux

Les rémunérations d’un chef de projet en marketing digital varient en fonction de l’expérience et de la nature des projets. En entreprise ou en agence web, un chef de projet débutant peut espérer gagner entre 2 500 et 3 500 euros bruts par mois. Après plusieurs années d’expérience, un chef de projet senior peut prétendre à une rémunération mensuelle brute de 4 000 à 5 000 euros. En tant qu’indépendant, la rémunération dépend de l’expérience et de la spécialisation du professionnel. *

* Source : https://www.webandseo.fr/metiers-web/#chef-de-projet-web

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