Regards croisés : Marketing Digital et Communication Digitale, quelle différence ?

Sitapha Dia, Président de la Normandie Web School, a créé et développé son agence marketing et communication à Rouen durant de nombreuses années, avant de co-fondé la Normandie Web School, école des métiers du numérique. Outre ses fonctions de Président il a aussi pour mission de définir les axes de développement stratégiques de l’école et la stratégie marketing.

Antoine Orhant est étudiant en marketing digital à la Normandie Web School, il y effectue un stage actuellement. Ses missions sont : benchmark de la concurrence, rédaction de contenu pour le web et les réseaux sociaux, optimisation du contenu pour le référencement naturel, création d’infographie à partir des données de l’école.

Tous deux amènent un regard croisé sur la définition et les métiers de ces spécialisations.

Ce regard permet de répondre plus en détail à une question qui revient souvent sur ces métiers d’avenir de la part des jeunes afin de mieux appréhender les descriptifs de postes pour un stage ou une alternance.

Le marketing et la communication sont parfois regroupés en un seul poste (dans une petite structure) ou alors au sein même du marketing et de la communication on peut avoir des postes spécialisés.

Pour rappel, à l’ère du numérique et du partage instantané de l’information, la présence digitale d’une entreprise est désormais capitale pour qu’elle puisse connaître une expansion rapide.

Elles ont besoin pour ce faire de professionnels du marketing et de la communication numériques qui comprennent parfaitement comment tirer parti de cette convergence de la technologie et de la démarche marketing. Le digital est un outil indispensable aujourd’hui au service de la démarche marketing et de la communication.

Alors tout d’abord, comment définir le marketing et la communication selon Sitapha Dia ?

« La Communication et le Marketing sont très proches, au point que la première est souvent comprise comme une partie ou un prolongement du Marketing. Brièvement, nous pouvons dire que le Marketing se consacre à l’offre, aux produits et à l’expérience client quant à la communication elle, se consacre à l’image de l’entreprise et de la marque, aux échanges avec les publics cibles.

Le marketing opérationnel a en charge les actions promotionnelles quand la communication a une visée plus institutionnelle ou « corporate ».

Vous êtes-vous déjà posé la question à savoir qui vous envoie des publicités ciblées lorsque vous naviguez sur internet, ou sur vos réseaux sociaux lorsque vous faites défiler vos flux d’actualités, ou des e-mails qui vous informent des événements et des promotions qui vous intéressent réellement ? Avez-vous noté qu’il y a différents types de publicité ? Alors, c’est du marketing ou de la communication ?

Venons-en maintenant à nos deux expressions : Marketing digital et communication digitale

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital est plutôt une action de stratégie. « Le marketing englobe l’ensemble des actions qui permettent de connaître, prévoir ou influencer les besoins de ses clients, et d’adapter sa stratégie en fonction » Philip Koetler.

Le marketing définit en amont :

  • Le marché auquel on s’adresse
  • La cible
  • Le positionnement du produit ou service sur ce marché : prix, qualité, gamme
  • Le circuit de distribution : directe ou indirecte, en ligne ou en magasin etc…
  • Et enfin la communication

Le marketing digital s’intéresse tout particulièrement aux comportements des internautes, et s’avère notamment essentiel pour développer une stratégie de présence digitale ou pour lancer une activité en ligne (notamment un site e-commerce).

Voici quelques actions de marketing numérique :

  • Stratégie et plan d’action marketing
  • Études de marché
  • Analyse concurrentielle
  • SEO pour Search Engine Optimization (référencement naturel sur les moteurs de recherche)
  • SEA pour Search Engine Advertising qui consiste à faire des Campagnes publicitaires payant en ligne
  • Stratégie de “Content marketing” ou « Inbound Marketing » qui consiste à attirer le client vers soi plutôt que de chercher à diffuser de la publicité auprès de lui ce qui est ressenti comme intrusif. Le marketing de contenu consiste à utiliser des contenus pour informer ou distraire les consommateurs, et se faire ainsi connaître d’eux.
  • E-mailing
  • Publicité en ligne : google ads etc …
  • Site web : vitrine ou e-commerce
  • Analyse de données (Google Analytics, KPI, etc.), etc.

L’objectif du marketing est d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise grâce à une stratégie de développement digital en allant chercher des prospects, que l’on convertit en lead, puis en client. Ensuite il faut fidéliser les clients.

Qu’est-ce que la communication digitale ?

En communication, il y a la communication traditionnelle tels que journaux, flyers, publicité, télévision, radio et la communication digitale utilise spécifiquement des outils en ligne (numériques).

La communication digitale parfois appelée communication web englobe donc tous les moyens pour une entreprise, une association ou une collectivité de communiquer sur des canaux numériques.

On peut distinguer la communication interne (au sein d’une entreprise c’est à dire vers les collaborateurs/trices) de la communication externe (auprès des clients et/ou partenaires). La plupart des organisations utilisent aujourd’hui un large éventail de canaux de communication numériques, de leur site Web au chat mobile en passant par les blogs, pour se connecter avec les clients, employés et autres parties prenantes actuelles et potentielles. Ce type de communication dématérialisée se voulant plus proche des clients, du consommateur est une opportunité de créer et d’entretenir des liens en proposant un contenu régulier, évolutif, interactif et plus facilement transmissible d’une personne à l’autre.

En communication, on distingue la communication rédactionnelle « gratuite » (articles, post sur les réseaux sociaux, newsletter etc…) et la publicité qui elle est payante (achat média).

Voici les principaux canaux de communication numérique existants :

  • Réseaux sociaux
  • Site internet (site vitrine, site e-commerce, blog d’entreprise, etc.)
  • Intranet de l’entreprise
  • Application mobile
  • Plate-forme vidéo
  • Mailing

Des métiers en forte demande !

Les entreprises utilisent de plus en plus le web, les réseaux sociaux et les applications mobiles pour vendre leurs produits et leurs services. Elles ont donc besoin de spécialistes en marketing et communication digitale.

Ces métiers s’exercent en entreprise ou en agence de communication.

Comme évoqué précédemment selon la taille de la structure, on peut aller d’un poste « couteau suisse » Chargé de marketing et communication digitale » à des postes spécialisés en marketing ou communication.

Quelles sont les compétences recherchées pour un « couteau suisse » ?

On attend de lui de multi-compétence pour gérer la présence digitale d’une entreprise, d’un service ou d’un produit. Il a à la fois une bonne culture générale, une bonne capacité rédactionnelle mais maîtrise aussi les outils techniques.

Les missions du « chargé de marketing et communication digitale » :

  • Veille et étude de marché
  • Conception, intégration et mise à jour de site web
  • Création et diffusion de contenu pour les réseaux sociaux (photo, rédaction, vidéo)
  • Référencement naturel
  • Maîtrise des outils d’analyse de données (webanalytics)
  • Emailing & newsletter

Les postes du web marketing ou du marketing digital

Le marketing Web consiste à concevoir les stratégies pour promouvoir une marque, un produit ou un service en ligne par le biais de divers canaux tels que les moteurs de recherche (stratégie SEA, SEO), les réseaux sociaux, l’emailing et bien d’autres. L’objectif du marketing Web est d’atteindre la cible définie et d’attirer du trafic sur un site Web ou une application afin de générer des conversions et des ventes. Les spécialistes du marketing digital doivent avoir une connaissance approfondie du paysage numérique, notamment du fonctionnement des moteurs de recherche, de l’importance des mots clés et de la psychologie des consommateurs en ligne.

On attend d’un spécialiste du web marketing une bonne réflexion stratégique, des compétences d’analyse pour mesurer les performances d’une campagne, des compétences rédactionnelles pour créer du contenu et une bonne maîtrise des outils techniques.

Ses missions peuvent être les suivantes :

  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de marketing numérique
  • Réaliser des études de marché pour définir et comprendre le public cible
  • Créer des contenus optimisés pour les différents médias (rédaction, photo, video)
  • Créer et gérer des campagnes d’optimisation des moteurs de recherche (SEO),
  • Gérer la publicité par coût au clic (CPC),
  • Activer les leviers du marketing tels que les email et autres canaux numériques.
  • Mesurer et analyser les performances des campagnes pour les optimiser en permanence.
  • Collaborer avec d’autres métiers du digital afin de garantir une expérience de marque cohérente sur tous les points de contact.

On peut définir actuellement la liste non exhaustive suivante concernant les métiers du web marketing :

  • Chef de projet marketing digital
  • Responsable acquisition (SEA)
  • Chargé de référencement naturel
  • Trafic manager
  • Responsable web marketing
  • Responsable e-commerce
  • Category manager
  • Chef de produit digital
  • Brand content manager

Les postes en communication digitale

La communication digitale s’articule sur de la communication de marque et d’information mais de plus en plus sur une communication sociale, interactive qui demande d’interagir en permanence sur les réseaux sociaux et tous les médias sur lesquels l’entreprise ou la marque sont présents.

On attend d’un chargé de communication d’excellente aptitude à la communication, de la créativité pour créer du contenu original, des aptitudes rédactionnelles, une bonne connaissance des outils pour gérer et analyser une communauté.

La gestion de communauté a pris une part prépondérante dans la communication et c’est aujourd’hui l’un des postes les plus demandés.

Être Community manager consiste à inciter et à gérer des communautés en ligne autour d’une marque, d’un produit ou d’un service.

Les Social Media Managers sont chargés de créer un environnement positif, engageant et favorable aux clients, aux fans et aux adeptes. Ils jouent un rôle crucial dans l’établissement et le maintien de la fidélité à la marque, ainsi que dans la collecte de commentaires et d’idées pour éclairer les décisions futures en matière de marketing et de développement de produits.

Les missions d’un chargé de communication digitale peuvent être :

  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de gestion de social media
  • Réaliser une veille permanente des tendances et de la concurrence
  • Créer et maintenir une communauté en ligne active et engagée
  • Créer et diffuser des contenus originaux pour créer de l’engagement (rédaction, photo, vidéo)
  • Analyser les mesures de performances, telles que l’engagement
  • Collaborer avec d’autres services afin de garantir une expérience de marque cohérente sur tous les points de contact.

Les postes recherchés :

  • Chargé de communication digitale
  • Community manager
  • Social media manager
  • Chef de projet communication digitale
  • Content manager
  • Rédacteur web

Deux métiers proches mais cependant différents

Ce qui rapproche le marketing et la communication sont le fait que les deux demandent une réflexion stratégique, une bonne connaissance du comportement des clients et de réaliser des plans d’actions avec des objectifs déterminés.

La création de contenu est aussi une forte composante commune de ces deux types de métier. Pour le marketing, le contenu sera pensé pour l’optimisation et le référencement et pour le communicant, le contenu sera pensé pour être dans une ligne éditoriale propre à la marque. Mais en fait les 2 sont complémentaires bien évidemment !

Le marketing web se concentre sur l’augmentation du trafic et des ventes par le biais de divers canaux numériques, tandis que le communicant se concentre sur l’information, une bonne communication envers les clients et l’ensemble d’une communauté. Ces deux métiers créent des contenus à diffuser de façon complémentaire !

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