Filière Community Management

Le Community Manager développe et anime une communauté sur les réseaux sociaux. Il met en place, référence et anime un site de communication (blog, pages, articles). Il est capable de produire du contenu (textes, vidéos, visuels) et de créer et mettre en valeur des fiches produits d’un site e-commerce. Il gère enfin la relation client et l’e-réputation.

Le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise employeur par le biais des OPCO.

Profil attendu

Quelques compétences humaines et non techniques sont requises.

Titulaire du Baccalauréat

Titulaire du Baccalauréat

Expérience professionnelle

Expérience professionnelle

Maîtrise des technologies web

Maîtrise des technologies web

Les débouchés métiers

Liste non exhaustive.

Community Manager

Participez à l'élaboration d'une stratégie social media pour produire du contenu sur les réseaux sociaux, entretenir une vraie relation avec une communauté et maintenir la bonne image d'une entreprise.

Content Manager

Rédigez des contenus qui plaisent à la fois aux internautes et aux moteurs de recherche. Supervisez les informations affichées et identifiez de nouvelles opportunités de contenu.

Rédacteur Web

Rédigez le contenu d'un site web en prenant en compte la demande et les besoins de l'entreprise, le référencement SEO et SEA et les algorithmes des navigateurs de recherches.

Chargé de Communication Digitale

Le Chargé de communication Web contribue à améliorer l’image de marque de l’entreprise. Ainsi, il est de son ressort d’organiser et de concevoir la stratégie de communication numérique avec ses partenaires internes et externes. En interne, il intervient sur l’intranet, les newsletters internes, le blog de l’entreprise, etc. En externe, il gère le site internet de l’entreprise, l’achat d’espaces publicitaires et les comptes de la société sur les réseaux sociaux.

Social Média Manager

Le social media manager veille à l’e-réputation d’une marque, d’une entreprise sur Internet et sur les réseaux sociaux. Il définit en amont une stratégie social media en coordination avec la direction marketing pour améliorer la visibilité et l’image de l’entreprise : identification des cibles et de leur besoins, sélection des plateformes sociales, analyse du positionnement de l’entreprise sur le web et les réseaux sociaux et définition de la ligne éditoriale.